A-  A  A+
RSS

Lutte contre le harcèlement chez les jeunes

harcèlementLutte contre le harcèlement chez les jeunes

La Ville, accompagnée de plusieurs partenaires, s’engage dans la lutte contre le harcèlement chez les jeunes. Le but de ce projet est de proposer plusieurs actions permettant de comprendre, informer et lutter contre toute forme de harcèlement entre les enfants et les jeunes sur la commune de Plouzané.

Dans ce but, un collectif regroupant la mairie, les écoles, les collèges et les associations, construit ensemble les orientations du projet. Cette initiative a pour but d’identifier les ressources et les besoins, de partager les informations afin que les actions proposées soient pertinentes. Celles-ci seront construites autour de 4 thématiques et se dérouleront sur 3 ans :

 

  • Agir sur les enfants harcelés
  • Agir sur les enfants harceleurs
  • Accompagner les familles
  • Développer des outils de médiation (communication)

Dans les prochains mois, un état des lieux local sera réalisé pour être au plus proche des réalités de la commune.


Dans un premier temps, une distribution de supports (marques pages, affiches…) a débuté dans toutes les écoles et les collèges de la commune.


Dans un deuxième temps, après une nouvelle phase de réflexion collective autour des 4 thématiques, des actions seront mises en place notamment lors de la semaine du harcèlement en novembre. La distribution aux élèves d’un questionnaire anonyme sur le harcèlement est prévue, ainsi que la participation au prix « Non au harcèlement » de l’éducation nationale.


D’autres actions pourront se construire à l’initiative des partenaires.