RSS
A-  A  A+

Fibre optique : 3000 foyers plouzanéens déjà raccordables

2018 11 27 fibre3Fibre optique : 3000 foyers plouzanéens déjà raccordables

Mardi 27 novembre, une réunion publique sur la fibre a réuni une cinquantaine de personnes au centre culturel François-Mitterrand.

M. Capp, représentant de la société Orange, qui agit en tant qu'opérateur de réseau, a d'abord  fait le point sur l’état de déploiement sur la commune (visible sur https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique) et indiqué l’objectif d’une couverture de 92% (minimum) en 2020, mais  visant les 100%. 

Une fois éligible à l’installation de la fibre, un opérateur peut finaliser l’installation, c’est-à-dire tirer les derniers mètres de fibre et installer une box pour fournir des services. 
L’installation de la fibre dans une maison, un appartement ou un immeuble a également été présenté par un petit film.
 
Sur 7100 points d’accès recensés à Plouzané, 3000 sont déjà raccordables à la fibre. Ces foyers, répartis sur l’ensemble du territoire, peuvent donc souscrire à cette nouvelle technologie. À noter qu'il faut près de deux mois entre le moment où l'installation est faite au niveau de la rue et l'entrée en fonctionnement chez le particulier.
 
La parole a ensuite été laissé au public. Les questions ont notamment porté sur le passage de la fibre à la maison. M. Capp a ainsi indiqué qu'il est nécessaire de trouver l’arrivée du téléphone (fil de cuivre) car la fibre suit un chemin proche. L’arrivée peut être aérienne ou souterraine, par un regard.
 
Tout n’est pas enterré, pour une question de coût, mais l’aérien est aussi fiable que le souterrain.  
 
Le public a également demandé si Orange avait une période d’exclusivité. Ce n’est pas le cas : dès que la fibre est accessible, c’est aux opérateurs de choisir s’ils veulent ou non offrir des services par la fibre.
 
2018 11 27 fibre1
 2018 11 27 fibre2  2018 11 27 fibre4