A-  A  A+
RSS

Hôtel de Ville

  • Place de la République
    29280 Plouzané
  • 02 98 31 95 30
  • 02 98 49 31 33
  • Contact
  • Horaires
plans

Météo

Le SCoT et le PLU en vigueur

Qu’est-ce qu’un SCoT ?

Le SCoT du Pôle métropolitain du Pays de Brest

Qu’est-ce qu’un PLU ?

Le PLU Facteur 4 de Brest métropole

Qu’est-ce qu’un SCoT ?

Les schémas de cohérence territoriale (SCoT) sont des documents de planification stratégique à long terme (environ 20 ans), à l’échelle intercommunale, créés par la loi solidarité et renouvellement urbains (SRU) en décembre 2000.

Le périmètre du SCOT est à l’échelle d’une aire urbaine, d’un grand bassin de vie ou d’un bassin d’emploi. Il est piloté par un syndicat mixte, un pôle d’équilibre territorial et rural (PETR), un pôle métropolitain, un parc naturel régional, ou un EPCI.

Le SCoT est destiné à servir de cadre de référence pour les différentes politiques sectorielles, notamment celles centrées sur les questions d’organisation de l’espace et d’urbanisme, d’habitat, de mobilités, d’aménagement commercial, d’environnement...

Le SCOT doit respecter les principes du développement durable :

  • principe d’équilibre entre le renouvellement urbain, le développement urbain maîtrisé, le développement de l’espace rural et la préservation des espaces naturels et des paysages ;
  • principe de diversité des fonctions urbaines et de mixité sociale ;
  • principe de respect de l’environnement, comme les corridors écologiques.

Il permet d’établir un projet de territoire qui anticipe les conséquences du dérèglement climatique, et les transitions écologique, énergétique, démographique, numérique...

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Le SCoT du Pôle métropolitain du Pays de Brest

Plouzané est concerné par le SCoT du Pôle métropolitain du Pays de Brest. Celui-ci est constitué de Brest métropole et des communautés de communes du Pays d’Iroise, Pays des Abers, Lesneven-Côte des légendes, Pays de Landerneau-Daoulas, Presqu’île de Crozon-Aulne maritime et Pleyben-Châteaulin-Porzay.

Pour prendre connaissance du SCoT du Pays de Brest, rendez-vous ici.

Qu’est-ce qu’un PLU ?

Les plans locaux d’urbanisme ont succédé, depuis la loi du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains, aux « Plans d'Occupation des Sols » (POS) décentralisés en 1983. Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) est un document d'urbanisme qui, à l'échelle du groupement de communes ou de la commune, traduit un projet global d'aménagement et d'urbanisme et fixe en conséquence les règles d'aménagement et d'utilisation des sols.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Le PLU Facteur 4 de Brest métropole

Le plan local d’urbanisme facteur 4 de Brest métropole, approuvé le 20 janvier 2014 constitue le document de synthèse des choix d’aménagement et de développement de Brest métropole.

Le plan local d'urbanisme de Brest métropole prend le nom de PLU Facteur 4 car il tient lieu de plan de déplacements urbains, de programme local de l'habitat, articulés avec le plan climat. Il fait donc la synthèse de 4 démarches de planification tout en intégrant l'objectif de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2050 par rapport au niveau de 1990.

Retrouvez tous les documents du PLU de la métropole brestoise en vous rendant sur le site de Brest métropole.

Pour tout savoir sur l’urbanisme, ses règlements et ses outils, rendez-vous ici ou .