RSS
A-  A  A+

Hôtel de Ville

fb   Facebook

plans

Météo

Le projet définitif de réhabilitation du gymnase de Kroas Saliou

Article mis à jour en avril 2016.

Le projet définitif de réhabilitation du gymnase de Kroas Saliou 

Construit en 1975, le gymnase de Kroas Saliou, situé à Castel Nevez, se trouve dans un état de plus en plus défectueux : le bâtiment a vieilli, manque d’espaces et rencontre des problèmes récurrents de condensation. Consciente des difficultés rencontrées par les usagers du gymnase, la Ville a donc fait réaliser une étude de programmation visant à définir les possibilités d’évolution du gymnase.

Après consultation des usagers (représentants du monde associatif, du groupe scolaire Kroas Saliou et du collège Victoire Daubié) et analyse de l’évolution prévue du territoire, le scénario retenu a été celui de réhabilitation et d’extension du gymnase. Ainsi, les différentes phases du projet seront :

  • une déconstruction partielle du gymnase actuel sur une superficie de 135 m²,
  • la rénovation du bâtiment sur une superficie de 1 650 m²,
  • la construction d’une extension de 968 m² pour la réalisation d’une salle supplémentaire et de locaux communs.

La présentation du projet effectuée au mois de janvier auprès des utilisateurs réguliers du gymnase a apporté quelques aménagements au projet initial de réhabilitation avec, notamment, une augmentation de la hauteur sous plafond de la salle supplémentaire.

Les trois salles existantes resteront les mêmes, mais la partie centrale (vestiaires et rangement) sera entièrement réhabilitée. Les extensions permettront à la fois de créer une nouvelle salle mais aussi de répondre aux besoins d’accueil et de formation, de rangements, de vestiaires et de hall d’entrée.

Du point de vue technique, les principaux points traités seront :

  • La rénovation totale de la couverture du gymnase, avec la dépose de l’ancienne toiture et la pose d’une nouvelle toiture, aux caractéristiques améliorées,
  • La réfection intégrale des sols,
  • Le traitement de l’isolation et de l’étanchéité à l’air,
  • La révision intégrale de la ventilation,
  • Une réflexion sur le choix énergétique en matière de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

Le montant prévisionnel de cette opération est de 2 475 000 € HT.

En plus d’un financement du Conseil Départemental à hauteur de 900 000€, la Ville a sollicité auprès de l’Etat, au titre du Fonds de Soutien à l’Investissement Public Local, une subvention représentant 30% du montant prévisionnel Hors Taxes de l’opération totale.

Suite aux derniers arbitrages techniques, les prochaines étapes du projet seront le dépôt et l’instruction du permis de construire ainsi que le lancement de la consultation pour les marchés de travaux.

 KS existant  KS projet
 Plan de l'existant  Plan du projet