A-  A  A+

fb   Facebook

plans

Recensement citoyen obligatoire

recensementChaque jeune Français(e) doit se faire recenser à compter de son 16e anniversaire et jusqu’à la fin du 3e mois qui suit.
Si le recensement citoyen n’a pas été fait dans les délais indiqués, il est possible de régulariser la situation jusqu'à l'âge de 25 ans.

Le recensement citoyen est obligatoire.

Le jeune doit se présenter à la mairie de son domicile muni de son livret de famille et de sa pièce d’identité en cours de validité.

La démarche peut également se réaliser en ligne : www.service-public.fr (se munir de la version numérisée des documents à fournir).

S'agissant de la première démarche citoyenne, les jeunes sont invités peuvent se présenter seul, ou accompagner d'un représentant légal (père, mère, tuteur). En cas d'impossibilité pour le jeune d'être présent lors de cette démarche, le recensement du jeune peut être fait par son repésentant légal.
Le recensement citoyen effectué, la mairie délivre une attestation de recensement, obligatoire pour s’inscrire notamment à certains examens (BEP, Baccalauréat, permis de conduire…).

Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune à la journée défense et citoyenneté (JDC).

Bon à savoir :

• Le recensement permet aussi l'inscription d'office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans. Plus d'informations ici.
  • Vous souhaitez plus d'information sur le recensement  citoyen ? Rendez-vous directement sur le site du service public.recensement_citoyen_23.png