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Le Budget

budgetLe vote du Budget est l’élément clef de la vie d’une commune. Il est établi chaque année sous la responsabilité du maire pour prévoir, en accord avec les politiques municipales, les dépenses et les recettes pour l’ensemble des opérations envisagées.

Le Budget est voté par le Conseil Municipal ; son adoption autorise son exécution. Il peut être consulté en mairie.

Le Budget traite tant des recettes et dépenses liées à l’activité quotidienne d’une commune que de celles nécessaires au développement de son patrimoine technologique, mobilier ou immobilier.
Si elles ne font pas l’objet de budgets distincts, elles doivent cependant être réparties dans des sections différentes :

  • la section de fonctionnement
  • la section d’investissement

Les flux financiers entre les deux sections sont réglementés.

Le Budget est donc la traduction financière des actions que la commune souhaite mener pour l’année à venir. Il y figure toutes les dépenses et les recettes de l’exercice comptable de l’année civile. Des ajustements de recettes ou de dépenses peuvent être effectués en cours d’année.

Un Budget est construit selon des principes, un processus et une nomenclature très précis.

Section de fonctionnement

Ses recettes :

      • les impôts et taxes,
      • les dotations de l’Etat versées en fonction de différents critères,
      • les revenus divers provenant de certains services municipaux payants (Restauration scolaire, Ecole de musique, etc...).

En 2023, à Plouzané, les recettes réelles de fonctionnement prévues au Budget sont de : 12 502 800 €.

 

Ses dépenses

Les dépenses de fonctionnement sont déterminées après analyse des besoins quotidiens ou occasionnels de la commune et des réponses politiques choisies d’y être apportées : salaires des employés municipaux, consommation énergétique et de fluides, fournitures, spectacles culturels, actions envers la jeunesse, services rendus à la population, subventions aux associations, remboursements des intérêts d’emprunts, etc…

En 2023, à Plouzané, les dépenses réelles de fonctionnement prévues au Budget sont de : 10 712 000 €.

Une commune recherche toujours à obtenir des dépenses de fonctionnement inférieures à ses recettes car elle est autorisée à utiliser la différence pour financer l’investissement.

En 2023, à Plouzané, le virement à la section d’investissement prévu au Budget est de : 1 331 000 €.

Section d’investissement

Ses dépenses

Hormis le remboursement du capital d’emprunt, les dépenses d’investissement sont, elles aussi, issus de choix politiques. Elles vont concerner des réponses à des besoins durables :

      • des études ou des logiciels
      • des achats de mobilier tels que voitures, meubles, matériels techniques, terrains, …
      • des travaux de réalisation ou de rénovation d’équipements : écoles, crèche, stades, locaux associatifs...

En 2023, à Plouzané, les dépenses réelles d'investissement prévues au Budget sont de : 3 804 800 €.

Ses recettes

Le virement provenant de la section de fonctionnement doit constituer une recette importante.
Elle est complétée par le reversement de TVA (FCTVA) auquel l’Etat procède sur les investissements de l’année précédente.
Les emprunts demeurent la réponse aux ultimes besoins de recettes.

La Ville de Plouzané mène une politique volontariste de maîtrise des coûts et de l’endettement.

En 2023, à Plouzané, les recettes réelles d'investissement prévues au Budget sont de : 2 014 000 €.

Avec des comptes équilibrés et une situation financière particulièrement saine, la Ville de Plouzané peut réaliser de nouveaux investissements et offrir ainsi de nouveaux services.