A-  A  A+
RSS

Hôtel de Ville

  • Place de la République
    29280 Plouzané
  • 02 98 31 95 30
  • 02 98 49 31 33
  • Contact
  • Horaires
plans

Météo

2019 06 05 rp2Cambriolage,escroquerie... des conseils pour s'en protéger

Ce mercredi 5 juin, la gendarmerie de Plouzané est allée à la rencontre des Plouzanéens, au centre culturel, afin de présenter des solutions concrètes pour éviter notamment les cambriolages et les escroqueries.

 

La lieutenant Lemercier, à la tête de la communauté de brigades de Gendarmerie de Plouzané, a commencé par présenter cette structure de 3 unités et qui couvre 10 communes totalisant 39 000 habitants. Pour certains sujets, ces unités peuvent être amenées à travailler en coopération avec la compagnie de Brest.

La gendarmerie assure un accueil à Plouzané 7 jours sur 7. En dehors des heures d’ouverture, elle peut être contactée 24h/24, via le standard de Quimper.

A travers sa présentation, la lieutenant Lemercier a abordé trois sujets principaux : les cambriolages, l’opération « Tranquillité vacances » et les escroqueries.

Quelques précautions élémentaires ont été rappelées pour éviter de tenter les cambrioleurs ou de leur faciliter la tâche : ne pas diffuser son absence sur les réseaux sociaux, évitez les « cachettes » classiques, changer les serrures après avoir perdu une clé, …

Des actions simples peuvent être mises en place pour dissuader : protéger les accès ; demander aux voisins de faire un passage fréquent, voire quotidien, dans la maison durant son absence ; programmer des lumières ; …

En cas de cambriolage, ne toucher à rien avant l’arrivée de la gendarmerie : ne même pas procéder à un état des lieux, cela perturberait les relevés d’empreintes ou d’ADN.

Si vous possédez des éléments d’identification précis de vos objets de valeurs telles que photos ou référence et n° de série, cela permettra aux enquêteurs de mieux confondre les coupables en cas d’arrestations.

A noter que l’opération « Tranquillité vacances » vous assure le passage de patrouilles de gendarmerie durant votre absence : il suffit d’aller signaler votre absence à la gendarmerie la plus proche de votre domicile.

Bien d’autres informations et conseils, ici.

Trois types d’escroqueries ont été détaillées : par carte bancaire, par Internet et par démarchage à domicile.

Lors des achats sur Internet, il convient de privilégier les paiements sécurisés.

Concernant le démarchage à domicile, pas de précipitation : si vous n’êtes pas sûr, contactez un proche digne de confiance (un de vos enfants, un voisin, un ami). Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours.

Info escroqueries : 0 805 805 817

2019 06 05 schma

2019 06 05 rp